Blue Cat ou Vache Pourpre?

Publié le par C@

 

Difficile de se singulariser dans cet océan de blogs !Alors pour vous j’ai mené l’enquête !

 

 

    ou   

 

La première piste qui s’est présentée naturellement à moi est ‘la vache pourpre’ de Seth Godin. Mais en fouillant bien sur le net, j’ai déniché Be Blue Cat.

Vous allez me dire, il faut déjà choisir entre mac et pc, pepsi et coca et maintenant entre vache pourpre et blue cat ?

Pour vous aider à choisir, voici quelques points à retenir :

Dans la vache pourpre, le grand manitou du marketing rajoute un 5ème P (celui de Pourpre) aux traditionnels et poussiéreux 4P du marketing Mix et cela change tout. Le ton est convivial mais technique et opérationnel : on peut apprendre ce qu’est un Okatu ou encore un Paradigme (ces définitions seront données dans ma prochaine newsletter !).

L’avantage ? Seth Godin prolonge ses réflexions dans son blog qui figure parmi mes favoris !

Le ton de ce livre est convivial puisque l’auteur nous fait part de ses expériences personnelles.

 

 

 

Pour ce qui est de Be Blue Cat : Les auteurs (Alix Brijatoff et Richard Caillat instaurent dès le début un ton joueur et complice avec le lecteur. Ils nous démontrent tout et son contraire, on y perd même parfois son latin, mais cela intrigue et on peut finir par vouloir à tout prix faire partie du très select club des Blue Cats. Si l’on se prend au jeu, Be Blue Cat peut être considéré comme une véritable philosophie de vie !

Dommage ! Be blue cat est aussi un site mais le temps semble s’y être arrêté au mois de Juin 2004 (date de lancement du livre) ce qui fait que l’interactivité avec les lecteurs est quasi inexistante : à quand un blog ?

Très subtile : en sa qualité de co-président du groupe High Co, Richard Caillat n’a pas pu s’empêcher de glisser quelques éloges pour son agence qui fête actuellement ses 15 ans d’insolence !

A suivre : les auteurs nous ont concocté un second opus qui sortira début 2006 où des blue cats connus ou moins connus sont interviewés .

 En résumé:

Il n’y a pas de recette miracle pour sortir du lot ! Chaque solution est unique car chaque être humain, entreprise …. est unique !

 

 

Je vous conseille donc de prendre le meilleur de ces deux livres, bref de raisonner métis mais cela sera l’objet d’un autre article, voir d’une interview ;))

Publié dans CRM

Commenter cet article

christelle 03/10/2005 10:28

Effectivement, je vais les mettre dans la journée (ainsi que ton blog dans mes favoris) mais c'était juste pour voir s'il y en avait qui suivait ;))

Pigeon Rouge 03/10/2005 10:06

il manque juste les URLs pour y aller directement... ;)