RUPTURE ...DANS LES LINEAIRES

Publié le par C@

Rien de pire que de se retrouver face à un linéaire vide en allant cherché sa confiture ou ses biscottes préférées ... C'est pourtant la mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que Samedi dernier ... Mais un sticker pour le moins intriguant m'a très aimablement informée sur la cause de la disparition de mon produit favori.

Lorsqu’un produit disparaît des linéaires, les consommateurs sont alors contraints à la résignation et/ou reportent leur acte d’achat sur un produit de substitution qui se trouve être bien souvent une MDD concurrente de la marque leader sur le marché du dit linéaire.

Qui dit disparition des linéaires dit déréférencement du produit victime de la concurrence des MDD ou d'une mauvaise négociation auprès des enseignes/centrales d'achat.

Néanmoins, la rupture de stock peut également conduire à une absence de visibilité en linéaire. Pour pallier à ce désagrément et à la perte de consommation engendrée par ce problème de réassort, l’enseigne Carrefour dans laquelle je fais mes courses chaque semaine a décidé d’afficher ces stickers pour s’excuser et faire patienter les consommateurs fidèles.

 

Publié dans Vu dans les linéaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier D. alias ze kat 17/05/2007 16:15

C'est d'autant plus frequent que les comportement alimentaire semblent etre de plus en plus orienté "Mode du moment", non ?Perso, j'conseillerais vivement aux marques de créer et distribuer aux magasins leurs etiquettes de rupture de stock pour qu'elles comportent un visuel de leurs produits... La perte visibilité serait ainsi encore moins amoindrie, non ?