Ushuaïa ou l'aventure d'une marque orientée bio

Publié le par C@

La newsletter de Fashion mag nous informe que des soupçons pèsent sur la présence d'éventuelles substances toxiques dans des produits de marque Ushuaïa.

La problématique marketing soulevée par ce cas est la suivante :

Etendre le territoire d’une marque / développer sa transversalité pour qu’elle s’immisce dans l’univers et le quotidien du consommateur nécessite la mise en place d’une licence :  mais si les produits porteurs de la licence de la dite marque sont défectueux, la marque en pâtira dans son intégralité, pas seulement dans l’univers du produit dérivé cause de la déception.

En somme, la marque a tout intérêt à centraliser les réclamations relatives aux produits dérivés porteurs de sa licence afin de ne pas être déconnectée de la réalité et d’être réactive en cas de crise.

Ici la situation est particulière car c’est une émission de télé qui a donné naissance à la marque Ushuaïa …mais les risques de perte de confiance et de crédibilité pourraient s'étendre à la personnalité même de Nicolas Hulot qui est à l'origine de cette marque!!!

Je me demande par ailleurs si Nicolas Hulot qui souhaite faire toute la transparence sur cette affaire fera appel au marketing politique ? N’envisage t-il pas de se présenter à l'élection présidentielle si ses propositions en faveur de l'environnement n'étaient pas reprises par les grands candidats ?

Publié dans CRM

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Olivier D. alias ze kat 25/11/2006 18:17

Et depuis peu, je suis trés méfiant envers les pseudo-labels de "Commerce équitable", qui malgres leur appelation ne changent rien dans la demarche des distributeurs de produits alimentaires... C'est toujours "leur" marge bénéficiaire qui les préoccupe.
Le responsable d'une grande marque de supermarché n'a eu aucun remord à dire que "Les produits issu du commerce équitable deviendront compétitifs et répandus quand ils auraont écrasés les coûts de production". Comprendre quand ils auront baissé le coût d'achat envers les producteurs... Cherchez l'erreur :o|
NB: j'ai eu l'image-code "AFP" à recopier :o)))