Avoir une idée

Publié le par C@

Mon film fétiche, Working Girl va faire l’objet d’un remake .

Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parlé de ce film culte, un petit cours de rattrapage ici.

Je ne sais si le remake sera à la hauteur de l’original (la sortie de MIAMI VICE remake de DEUX FLICS à MIAMI  a déjà fait l’objet de critiques peu élogieuses) mais là n’est pas la question.

Pourquoi cet article alors ? Dans le film, Tess, incarnée par Mélanie GRIFFITH, tente de gravir les échelons et faire carrière mais, au moment où elle allait y parvenir, sa supérieure hiérarchique et  rivale lui vole littéralement son idée.

Ce qui la sauve de cette situation inextricable ? Elle est la seule à pouvoir expliquer comment lui est venu cette fameuse idée qui lui vaudra une méga promotion !!!

Où est-ce que je souhaite en venir ? Les cheminements qui conduisent à une idée sont bien souvent curieux, insolites, tortueux … mais parfois bien plus rationnels qu’on ne le pense selon les mind maps .

Tout cela m’a même donné l’idée d’écrire un article pour marketing et innovation, le blog de visionary marketing.

Vous pouvez justement le lire ici (pour le 1er Septembre)

Publié dans Gossip

Commenter cet article

Olivier D. alias ze kat 01/12/2006 19:18

Pour les petits curieux qui se demandent ce que je bidouille sous mon appellation préférée "Do you Miaoouw ?"... C'est un blog thématique dédié au partage d'idées ;o)
Plutot que de monter un énième blog perso qui n'interresse personne .oO(meme pô moà), je voulais proposer un endroit où l'on pourrait débattre et confronter des idées, voir même critiquer celles des autres... Convaincu qu'une bonne idée est le fruit de nos relations avec les autres.
Il est d'ore et déjà possible de soumettre un article, et ceux qui le souhaite peuvent obtenir un compte de rédacteur... Surtout si vous êtes spécialisés dans un domaine sans rapport avec l'informatique ;o)
http://do.you.miaouw.net ou http://labs.miaouw.net .oO(pour faire plus sérieux)

PIERRE 28/08/2006 12:09

Working-girl .... c\\\'est vrai que ce film est très puissant

Olivier D. alias ze kat 23/08/2006 19:32

Bizarrement, le ThinkTank de Yahoo! Australie ne ressemble plus beaucoup à un brainstorming... Les employés y vont de plus en plus souvent seul. Ils y publient souvent de simples notes d'humeur. Et fautes de pouvoir faires des commentaires/critiques, on n'est pas vraiment dans une situation de reflexion en groupe (avec les internautes)... Par contre, même si les votes du public influence leur interet "apparent", TOUTES les idées restent publiées et gardent leur chance d'être remise d'actualité (ou réutilisée) par autrui.

Olivier D. alias ze kat 22/08/2006 13:10

Petite erreur, ton lien "mind map" pointe vers l'excellent article sur les techniques de lecture rapide. Il faut passer par l\\\'accueil http://www.petillant.com/Merci quand même, c'est l'occasion de réviser une technique trés utile pour éplucher des pages Web en zappant les pubs :op
Pour en revenir au mindmapping, quand on adopte ces outils et methodes, on a souvent tendance, par individualisme et taylorisme, à mettre de coté l'impact des relations sociales alors qu\\\'elles jouent un role essentiel ; c'est la confrontation (et le consensus) des idées, - parfois farfelues -, de plusieurs personnes qui donnent naissance à l'Idée géniale que tout le monde attendait.
Les grandes sociétés utilisent des ThinkTank (local de "détente" pour confronter et evaluer les idées "farfelues") et voir meme font appel à leurs clients via leurs services de support.
Exemples avec Yahoo!:- Le ThinkTank de Yahoo! Australie: http://www.yahoothinktank.com/- Support "astucieux" de Yahoo! Auto (US) basé sur le principe de Digg (surnommé ici Diggback) : http://feedback.yahoo.com/homepage/?prop=autos

C@ 22/08/2006 14:13

Merci, je viens de rectifier le lien. Merci également pour ce commentaire qui permet d'entrevoir l'innovation sous un autre angle.
Nul doute que nos idées, modes de pensées sont tributaires de notre condition sociale. Et c'est là tout l'enjeu de la créativité : notre propention à analyser une problématique sous un autre angle, apporter une nouvelle vision à une situation qui paraît bloquée en dépit des barrières sociales, ...
 J'émets néanmoins quelques réserves sur l'efficacité des brainstormings qui peuvent parfois tuer dans l'oeufs des idées novatrices.
L'énergie de groupe est plus efficace lorsqu'une idée novatrice est présentée mais pas encore aboutie : si le groupe s'approprie l'idée il finira par y apporter les modifications nécessaires pour finaliser le concept/ l'innovation.