Un brin d'originalité

Publié le par C@

Créativité et Originalité sont devenues les seules armes de survie des marques.

Face à la pollution publicitaire, à la pression des MDD, à la montée du courant des alter-consommateurs, au sentiment de perte de pouvoir d’achat, une seule solution pour les marques : faire preuve d’originalité et de créativité.

On voit donc se multiplier les stratégies marketing décalées, notamment pour le lancement de produits.

 Les différents outils du marketing alternatif :

 ü Le street marketing :

il s’agit d’une technique qui utilise la rue, les lieux publics pour la promotion d’une marque, d’un produit, d’un événement. Pour l’anecdote, le street marketing est né  dans les années 90 pour accompagner le mouvement hip hop dont la cible n’utilisait pas les médias traditionnels ;

 

ü Le marketing des sens

Pas encore au point pour l’échec cuisant de la campagne de publicité olfactive lancée dans un journal par une célèbre marque de café…

ü…& the last but not the least : le buzz marketing, également dit marketing viral

Les activités de buzz marketing visent à faire parler les consommateurs d'un produit ou d'un service. En online ou en offline, le buzz entretient le mystère, suscite les interrogations, suprend les audiences et exploite les contextes de consommation pour stimuler le comportement souhaité.

Pour véhiculer le message voulu, le marketing de propagation s’appuie sur des Trendspreaders.
Néanmoins, cette technique commence à être dévoilée et l’ingéniosité est parfois de faire croire que cela ce fait à l’insu de la dite marque ou du produit. Enfin , il peut aussi y avoir des effets boomerang indésirables… 

Enfin , il peut aussi y avoir des effets boomerang indésirables… 

ü Et si la solution était simplement dans la créativité et l’originalité

Le site de Joe la pompe nous démontre bien qu’une multitude d’opérations promotionnelles ou campagnes publicitaires sont dupliquées, plagiées, ou pire vendues clé en main http://mapage.noos.fr/joelapompe/index.html

En conclusion, 'pour sortir du troupeau, et se différencier de toutes les « vaches » qui encombrent le marché, il vous faut impérativement créer la « vache violette », le produit ou le service différent et remarquable par excellence.'Ce n’est pas moi qui le dit mais l’auteur de la vache pourpre : un livre que je recommande aux professionnels du marketing en panne d’inspiration ;))

A mon tour donc de faire que mon blog soit original ...

 

Publié dans CRM

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C@ 13/05/2005 16:25

J'ai repéré un article intéressant sur le marketing viral dans l'industrie musicale. N'hésitez pas à faire un tour sur ce blog ;))
http://showbusiness.over-blog.com/article-351786-6.html