Idée, Synchronicité et légitimité

Publié le par C@

 J’ai récemment été interpellée par un article paru sur le blog Embruns : François contre Loïc. Il s’agissait d’une comparaison de deux opus, respectivement ‘Blogueur d’entreprise’ et ‘Blogs pour les pros’ qui ont pour thème l’application et opportunités du blog pour les entreprises.

On peut ici parler de synchronicité : cette appellation, je l’ai empruntée à Stephen Brown et elle signifie qu’une même idée peut être développée au même moment par deux personnes différentes, de manière quasi similaire, sinon sur la forme, dans le fond et les exemples pour argumenter son discours.

La question qui me vient alors est la suivante : qui de Loïc ou François aura le plus de légitimité auprès de la ‘cible’ qu’ils souhaitent atteindre, en l’occurrence, les entreprises ? Est-ce le plus charismatique et blogomédiatiques des deux ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir une idée, mais l’essentiel est de savoir la diffuser et la communiquer afin que dans l’esprit de vos interlocuteurs vous en soyez à l’origine et le propriétaire indéniable, sous peine de vous faire accuser de plagiat ou doubler par un communiquant plus habile que vous !

Commenter cet article